Soigner son rhume avec quelques astuces de grands-mères

Le rhume est une infection souvent bénigne, mais comme vous le savez, il peut être particulièrement gênant avec un nez qui coule ou encore une difficulté à respirer. Au cas où vous attrapez un rhume, ne vous précipitez pas nécessairement chez le médecin ou chez votre pharmacie en ligne, car ce dernier n’hésitera pas à vous prescrire des médicaments chimiques qui ne sont pas forcément obligatoires. Préférez les remèdes naturels et évitez pas la même les effets secondaires insupportables. Voici quelques astuces de grands-mères qui peuvent vous soulager quand vous êtes enrhumé.

Le grog : le parfait remède contre le rhume

Vous avez déjà entendu parler du grog ? Eh bien, il s’agit du remède employé par nos grands-mères ainsi que les grands-mères de nos grands-mères contre le coup de froid. Facile à préparer, ce breuvage qui a tant de fois fait sa preuve vous épatera. Pour la préparation, prenez un bol d’eau, une cuillère soupe de miel, une cuillère à soupe de rhum ambré, un peu de cannelle et du jus d’un demi de citron. Versez l’eau dans une casserole puis mettez à ébullition avant d’ajouter la cannelle, le rhum, le jus de citron et le miel. Laissez sur le feu pendant quelques minutes afin que le mélange devienne homogène.  Versez le tout dans un bol et laissez tiédir avant de boire.

Du bon bouillon de poulet au menu

Vous avez un rhume ? Préparez un bon bouillon de poulet et profitez-en avec toute la famille. Tout en savourant ce délice, vous verrez que votre rhume s’estompera et disparaîtra rapidement. Le bouillon de poulet a été utilisé depuis longtemps pour soulager le rhume. Constatant son efficacité, des scientifiques ont mené des tests et ont confirmé que ce bouillon agit de la même manière qu’un anti-inflammatoire et optimise les actions du système immunitaire. Pour le rendre encore plus efficace, n’oubliez pas de mettre un peu de gingembre dans le bouillon.

Préparez une solution saline pour vous laver le nez

Pour guérir rapidement quand vous êtes enrhumé, procédez au lavage de vos narines. En effet, cette opération n’est pas destinée uniquement aux bébés et aux enfants. Voici comment préparer la solution saline :

  • Mettez un peu d’eau à ébullition (un verre d’eau) ;
  • Enlevez du feu puis versez-y ½ de cuillère à café de sel fin et la même quantité de bicarbonate de soude ;
  • Mélangez, laissez tiédir puis versez dans un petit flacon ;
  • Appliquez la solution dans le nez à l’aide d’un compte-goutte, d’une pipette doseuse ou d’une seringue ;
  • N’oubliez pas d’agiter avant l’emploi.

Lavez votre nez plusieurs fois par jour pour le dégager et pour éliminer plus facilement le virus responsable de votre rhume.

Quelques précautions à prendre

En plus de ces remèdes naturels ayant prouvé leur efficacité, prenez en compte un certain nombre de  précautions afin de ne pas favoriser la propagation du virus. Ainsi, n’utilisez pas un mouchoir en coton pour vous moucher. Préférez les mouchoirs à jeter afin d’éviter les risques de contagion. Aérez votre maison chaque jour et lavez régulièrement vos mains au savon. Si l’air est trop sec dans votre chambre la nuit, utilisez un humidificateur d’air.

Voir toutes nos astuces par ici.