Retrouver un sommeil réparateur : les traitements naturels

Le sommeil est un besoin vital… c’est indiscutable ! Pourtant, malgré une dure et longue journée, il arrive de temps à autre qu’il tarde à venir, ou pire, qu’il ne soit pas vraiment réparateur. Pour ne plus subir ces désagréments, on a parfois tendance à prendre des médicaments. Certes, c’est une solution immédiate… mais, sur le long terme, elle ne sera pas sans risque. Eh oui, il s’agit plus exactement de substances hypnotiques qui plongent le corps dans une sorte de coma programmé. Si vous éprouvez des problèmes d’insomnie, certains produits naturels peuvent vous aider à retrouver le sommeil. Ne ratez pas la suite de l’article !

La racine de valériane : un remède naturel contre l’insomnie

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que si le problème de sommeil est chronique, il est indiqué de toujours consulter un médecin ou, au moins, de demander l’avis d’un professionnel de la santé. À l’instar d’un pharmacien, comme ceux de la pharmacie de praden. En effet, une insomnie pourrait bien cacher des problèmes de santé plus graves, comme le diabète, les problèmes respiratoires…

La valériane est une plante réputée pour ses vertus sédatives et ses propriétés calmantes. Sa racine constitue un remède naturel efficace pour battre l’insomnie, particulièrement les problèmes de sommeil liés à des troubles anxieux. Cette plante apaise les nerfs et diminue la tension artérielle.

Elle peut donc vous aider à vous endormir en cas de difficulté à trouver le sommeil ou de réveil nocturne. La Valériane peut être proposée sous forme de gélules, de tisane, de teintures mères… Il est donc possible d’en trouver en pharmacie, comme dans la pharmacie praden. En raison de ses effets sédatifs, la valériane peut provoquer des somnolences si la dose prescrite n’est pas respectée.

Les feuilles de l’aubépine : traitement naturel des problèmes de sommeil

Les feuilles et les fleurs de l’aubépine, bien connues sous le nom de Crataegus Oxacanthia, sont un remède naturel efficace pour lutter contre les troubles du sommeil. L’aubépine contient des molécules qui agissent sur la circulation sanguine et le système nerveux. Cette plante permet donc de diminuer le stress, de calmer la nervosité et de favoriser la relaxation. Elle peut être proposée sous différentes formes : gélules, teintures mères, tisane ou gemmothérapie.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, une cure de 3 semaines minimum est particulièrement indiquée. Il est toujours conseillé de bien respecter le dosage prescrit par le laboratoire. Si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque ou sous traitement hypotenseur, demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser de l’aubépine. Cette plante médicinale est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Les feuilles de passiflore : traitement efficace pour battre le stress et l’anxiété

La passiflore, aussi appelée « fleur de la passion », est une aide incontestable pour lutter contre les problèmes de sommeil. Ce remède naturel est connu pour ses propriétés sur l’anxiété et le stress. Il calme la nervosité et les angoisses. C’est donc un traitement efficace pour restaurer un sommeil réparateur. La passiflore peut être proposée sous forme de gélules, de teintures mères ou de tisane.

La passiflore est à utiliser en cure de 3 semaines minimum. Attention, même si cette plante est sans danger, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Il peut y avoir des contre-indications. Par exemple, la passiflore est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes.

Voir aussi: Dégorgement de la canalisation dans Paris