Pourquoi consommer des produits bio au quotidien ?

Un produit dit bio est un aliment issu de l’agriculture biologique donc qui n’utilise pas de produit chimique. Cette agriculture se veut respective de l’environnement sans avoir à utiliser des produits de synthèse de type fertilisant pour les plantes et des hormones de croissance  pour les animaux.

Plus que l’ajout de produit chimique, il existe une réglementation qui est posée afin de délimiter la définition même de l’agriculture biologique. On voit par exemple une réglementation sur le nombre de poules autorisées dans un hectare d’exploitation. A Madagascar, l’agriculture se fait à base de produit naturel notamment la culture de vanille. Nombreux sont les entreprises de l’aromatique alimentaire qui contactent l’exportateur vanille madagascar pour ces produits de bonne qualité.

Les produits de l’alimentation bio dans notre quotidien

On observe au sein des supermarchés une forte augmentation des produits biologiques. Plus qu’une simple envie c’est un effet de mode qui a envahi les étales pour passer de quelques produits à des rayons complets. On voit même apparaitre des magasins spécialisés dans les produits issus de l’agriculture biologique.

La définition du bio peut conserver des produits de l’alimentation comme des fruits, des légumes, des pâtes, … comme du pur jus de noix de cajou ou de la farine bio. Mais on a aussi des soins cosmétiques de type crème et maquillage et enfin des vêtements et des produits ménagers bios.

Le bios est-il avantageux pour la santé?

La première réputation des produits bio est d’être plus saine pour la santé. Il faut savoir que le fait de mettre le logo AB sur un produit ne veut pas dire qu’il est meilleur pour notre organisme. Le label a été créé afin de mettre en valeur les agriculteurs qui n’utilisent pas de produit de synthèse.

Il est vrai qu’une agriculture plus saine permet de diminuer le risque d’avoir des produits chimiques dans notre assiette avec des produits qui risquent d’être contaminé par les pesticides. Cependant il ne faut pas croire que les aliments bios sont bien meilleurs que ceux qui ne le sont pas. Lorsqu’on achète des produits, on participe surtout à la protection des exploitations agricoles qui respectent notre environnement.