Les consultations gynécologiques nécessaires avant la grossesse

Avoir un bébé s’avère un projet grandiose pour un couple désirant être parents. Il nécessite une certaine préparation psychique aussi bien que physique avant de le concevoir. Si psychologiquement, le couple semble prêt, il faut prendre quelques précautions pour que le projet aboutisse sans soucis majeurs avant la grossesse jusqu’à la naissance.

Les étapes à suivre avant la conception

Pour bien préparer sa grossesse, une simple consultation de docteur généraliste ne suffit pas. Cela requiert une personne spécialiste et fiable dans le domaine, qui est le gynécologue. Ce dernier proposera un examen préconceptionel. Ce médecin suggère à la patiente désireuse d’avoir un bébé de faire tous les tests possibles pour s’apprêter à une gestation épanouie et réussie. Ces analyses commencent par la prise de tension artérielle et la vérification du battement du cœur. Si tout cela s’avère normal, la future maman passera deux tests importants : la toxoplasmose et la rubéole. Ces deux maladies attaquent souvent le fœtus et se présentent comme les plus redoutables. En cas d’atteinte à ces infections, un traitement strict se fera avant la conception d’un nourrisson. Dans le cas contraire, une autre analyse de sang sera conseillée pour dépister les cas d’hépatite B/C, du virus du SIDA. Un test urinaire complétera le tout pour savoir le taux d’albumine ou de sucre pour traiter à l’avance s’il y a présence de diabète.

A titre d’exemple, pour le suivi de grossesse à lyon, il suffit de consulter les sites web des cabinets de sages-femme dans la région.

Que faire pendant la grossesse ?

Après un test de grossesse positif, les prises de sang tous les mois se trouvent être la première chose nécessaire à faire. Cela permet de faire un suivi de la gestation afin de s’assurer que le bébé et la maman se portent à merveille. Par cette occasion, des consultations mensuelles se font automatiquement. Des conseils sur une alimentation saine seront donnés. Le médecin prescrira aussi une vitamine indispensable qui servira de complément nutritionnel. Le dépistage de la trisomie se présente également utile pour se préparer à toute éventualité. Ajouté à cela, le poids de la femme doit s’équilibrer même s’il augmente logiquement, on doit surveiller la hauteur utérine pour déterminer la palpation abdominale. Le plus important à faire pendant la grossesse reste les échographies. Elles laissent voir l’évolution de l’embryon, contrôler si le cœur du bébé bat bien. L’examen final doit se faire au 9e mois, il permet de vérifier le bassin, de prévenir la durée de l’accouchement ou les difficultés possibles.